Devenir la personne qu'on veut être
- Mamidan
- 18 juin 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 juin 2020
On a souvent tendance à vouloir être quelqu’un d’autre et à se sentir "prisonnier" dans son corps à cause de la comparaison.
Malgré nous, nous sommes amenés au cours de notre vie à :
- Envier la vie d'un tel ou une telle. Ce peut être une célébrité ou un proche ;
- Envier les stars parce qu'elles sont riches ;
- Envier ses amis qui eux, sont mariés, ont fondé une famille, ont déjà acheté une maison, ont le job de nos rêves.
On oublie pourtant que nombreuses sont les vedettes qui ont développé une addiction à la drogue ou à la cocaïne. Nombreuses sont ces stars qui divorcent. Nombreuses sont ces célébrités qui développent des cancers, qui ne supportent pas la pression d'être constamment sous le feu des projecteurs. A quoi cela sert d'être millionnaire s'il l'on ne vit pas suffisamment longtemps pour en profiter ? Finalement, il est des jours où ces personnes voudraient être dans notre peau de fille ou garçon ordinaire.
Et puis on oublie souvent le travail qui a été effectué pour que ces personnes deviennent ce qu'elles sont aujourd'hui. On s'intéresse rarement au début de leur histoire et on oublie le fait qu'elles ont peut être eu l'audace qu'on n'aura jamais. Même les influenceurs, dont on pense souvent qu'ils se contentent de publier du contenu et d'attendre patiemment les fruits de leurs partenariats et placements de produits, assis en tailleur dans leur salon, travaillent dur. Etre Youtubeur c'est ne pas compter ses heures, ne pas avoir de week-ends, et ce, pendant souvent des années.
On aime trop souvent rester dans l'immobilisme et se plaindre de ce que les autres sont plus avantagés que nous et du fait qu'ils affichent ce qu'ils ont. Or ce qu'ils ont, ne l'ont - il pas mérité ?

Pour aller plus loin, le fait de constamment jalouser et envier les autres n'est même pas biblique. La Bible nous enseigne d'aimer les autres, de se réjouir pour eux, de ne pas les jalouser.
Il est dit en effet en 1 Corinthiens 13 : 7 : "L'amour n'est point envieux". Ces personnes que nous aimons, nous devons nous contenter de nous réjouir pour elles et de les accompagner dans leur réussite. Si nous n'en sentons pas capables, alors vaut mieux s'éloigner d'elles car la jalousie conduit à l'amertume.
Et par l'amertume, sous couvert d'encouragements, guidés par la chair, nous allons tout faire pour décourager nos proches et les entraîner avec nous vers le bas. Nous aurons l'impression de les conseiller, mais en réalité nous allons les assaillir de critiques, juste par pure envie.
Si tu ne te sens pas capable de te réjouir pour un proche sans arrières pensées, il est mieux que tu prennes un temps de repli en attendant d'être restauré. Il ne s'agit pas pendant ce temps, bien entendu, de rester inactif. Il s'agit d'opérer une véritable transformation : passer du temps à méditer et à travailler sur toi de telle sorte à ce que tu deviennes une nouvelle personne.
Pourquoi ne pas profiter de ce temps de repli pour atteindre tes propres objectifs ?
Certes, on ne choisit pas son enveloppe corporelle, comme on ne choisit pas sa famille.
On ne choisit pas sa couleur de peau, la taille de son nez, de ses dents, de son menton, de ses yeux, de ses jambes.
Par contre, on peut se perfectionner.
Cela suffit de rester béate devant ces belles filles que tu vois sur Instagram. Si tu ne te sens pas bien tel que tu es, tu peux agir.
Lorsque c'est ton physique qui te complexe
Tu peux déjà commencer par filtrer ton feed et mettre en sourdine tous les comptes sur les réseaux sociaux qui te complexent ou qui ne te correspondent plus. N'en ressens pas de culpabilité ; il s'agit de préserver ton coeur. Ensuite, tu peux t'abonner à des pages de personnes qui te ressemblent davantage.

Si tu as des problèmes de poids, de peau, il est important d'apprendre à t'aimer d'abord ; c'est capital, car même si tu règles ces problèmes, tu risques de continuer à ne pas t'aimer, crois-moi. C'est la base de tout. Nombreux sont les témoignages de personnes qui même après avoir perdu 10, 15, 20 kilos, se voyaient toujours comme avant dans le miroir.
Ce n'est qu'une fois que tu t'aimeras, tu pourras opérer le processus pour te transformer définitivement en faisant de l'exercice, du rééquilibrage alimentaire, et tout ce que tu veux.
Mais aimes - toi d'abord, car tu es une créature merveilleuse. Tu es une créature de Dieu.
Lorsque c'est ton caractère qui te complexe
Si tu as l'impression d'être trop colérique et d'éloigner toutes les personnes que tu aimes, si tu as l'impression de ne pas pouvoir atteindre tes objectifs car tu es paralysé par la timidité, si tu as l'impression d'avoir commis l'irréparable, ou d'avoir un défaut dont tu penses ne jamais pouvoir te débarrasser, je te le dis aujourd'hui, tu peux te perfectionner. En voici quelques clés.
Il faut d'abord que tu comprennes ton caractère et que tu apprennes à identifier tes défauts.
Le caractère est issu d’un ensemble d’éléments vécus dans notre vie, et dont la plupart sont issus de notre enfance : notre éducation, les épreuves que nous avons traversées, les déceptions, les trahisons, les abandons, les relations amoureuses, les succès, les échecs. Pour apprendre à identifier les blessures qui ont forgé ton caractère actuel, je t'encourage vivement à lire "Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même" de Lise Bourbeau. Etant moi-même dans un processus de restauration, cet ouvrage m'a beaucoup apporté.
Il te faudra lire, beaucoup, toutes sortes d'ouvrages, faire des recherches, comme tu l'aurais fait dans d'autres domaines. A l'école, on nous apprend le français, les mathématiques ou l'histoire, mais on ne nous apprend pas à travailler sur nous - même pour nous intégrer dans la société. Or je te le dis aujourd'hui, cela peut changer.

C'est au cours de mes recherches de développement personnel que je suis tombée sur la théorie des 10.000 heures. Développée au cours des années 90 par le psychologue K. Anders Ericsson, son postulat est simple : il est possible d'atteindre un niveau d'excellence dans n'importe quel domaine en y consacrant 10.000 heures, et ce quelque soit ses aptitudes de départ dans ledit domaine.
Cela représente environ 10 ans de travail en consacrant 20 heures à la tâche par semaine, ou alors 5 ans à temps plein. Un bon exemple est le piano ou la guitare, ou encore le sport. Dans ton cas, tu ne cherches peut - être pas à devenir un virtuose, mais simplement à te perfectionner. Au lieu de passer ton temps à te morfondre sur le fait que les autres y arrivent beaucoup mieux que toi, je te le dis donc aujourd'hui, tu peux changer.
Bien entendu, il ne s'agit pas de reproduire mécaniquement la tâche pendant toutes ces heures, mais aussi en parallèle de se documenter, de demander conseil, et surtout, d'accepter de se tromper.
J'ai des exemples à la pelle à fournir, mais je te citerai le film le Discours d'Un Roi, pour lequel Colin Firth a reçu un Oscar. Ce film raconte l'Histoire du Roi Georges VI, père de l'actuelle Reine d'Angleterre, Elisabeth II. Le Roi George VI avait un problème : il était bègue. Or c'était inacceptable pour un roi, amené à tenir des longs discours, et à être un exemple pour toute une Nation - Grande Bretagne et l'entièreté du Commonwealth compris -, d'avoir des problèmes de diction.
Alors qu'a - t - il fait ? Il a bien entendu pris des cours avec un orthophoniste et il a pratiqué, et pratiqué, sans relâche, son aptitude à discourir. Etait - ce simple ? Non. A - t - il vacillé ? Plus d'une fois. S'est - il découragé ? Il a failli. Mais finalement il a réussi et atteint son objectif.
La leçon à retenir c'est que tu peux devenir qui tu veux être par la persévérance.
Alors dans ce cas, pourquoi veux - tu être quelqu'un d'autre ? Il y en a déjà trop, mais il n'y a pas personne comme toi.
Quelque soit ce que tu as fait, la rédemption est toujours possible, alors n’abandonne pas.
Nous allons cheminer ensemble.
Mamidan
Comments