top of page
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon

5 influenceurs chrétiens inspirants

  • Mamidan
  • 3 juil. 2020
  • 9 min de lecture

De nombreuses personnes connaissent déjà tous les influenceurs dont je vais parler dans cet article. Néanmoins, lorsque j'étais toute nouvelle dans la foi chrétienne, je n'en avais jamais entendu parler et je me dis que cet article sera forcément utile à ces personnes qui, comme moi il y a trois ans, sont encore aux prémisses de leur foi et ont soif de découvrir les merveilles que nous offrent le Royaume de Dieu.


Voici donc cinq influenceurs et/ou couples d'influenceurs chrétiens, qui ont transformé ma vie, et qui, je l'espère, auront un impact sur la tienne.


PS : Un bonus t'attend à la fin de cet article.

  • Dephne Madyara 



Dephne, c'est la douceur incarnée.


Je la suis et l'apprécie parce qu'elle a une mentalité totalement différente de celle de mes compatriotes et est très ouverte (peut - être est-ce dû au fait qu'elle soit originaire d'Afrique de l'Est, alors que je viens de l'Ouest).


Je suis tombée sur une de ses vidéos par pur hasard, il y a quatre ans de cela, lorsque je cherchais des conseils sur la pousse des cheveux afro (une préoccupation bien connue de beaucoup de femmes noires). Sa chevelure était magnifique. Elle prodiguait des conseils classiques : hydratation, les garder étirés pour éviter les noeuds, les tresser avant de dormir...


Et puis, je fus interpellée par un conseil pour le moins peu ordinaire. Dephne expliquait en effet que pour que ses cheveux soient si longs, elle avait PRIÉ.


Elle l'avait demandé à Dieu.

Je n'en croyais pas mes oreilles, tout d'abord parce que cela me semblait tiré par les cheveux que l'on puisse demander à Dieu des choses aussi "futiles". N'était - ce pas lui emprunter beaucoup de temps pour pas grand chose, alors qu'il avait déjà suffisamment à faire ? Et puis, le prier pour une histoire de cheveux, n'était - ce pas faire un peu trop de forcing ? Etait - elle complexée à ce point ? Et comment pouvait - elle être sure que c'était la prière qui lui avait donné une si belle chevelure ?


Et puis, je me suis remise en question car j'avais oublié que Dieu était notre Père, et qu'on peut tout dire à un père. Il n'y a pas de petite préoccupation dans la mesure où la chevelure est très importante pour certaines femmes. Un exemple simple : certaines femmes qui perdent leurs cheveux suite à un cancer deviennent très complexées et ont l'impression de perdre leur féminité. Qui étais-je donc pour juger que le fait de vouloir une longue chevelure était une question peu importante ? Ne m'étais - je pas moi - même sentie complexée à de nombreuses reprises suite à des remarques telles que "tes cheveux ne poussent pas", ou "tes cheveux ont diminué", ou encore "je pensais que tes cheveux seraient plus longs après ton big chop". N'avais - je pas éprouvé de la gêne quand on me disait "il faut penser à défriser tes cheveux souvent, ils sont durs. C'est étrange, dans la famille les filles ont les cheveux souples." ? De même que certaines font des fixations sur leur morphologie ou leur acné, de même les cheveux peuvent être une vraie préoccupation pour certaines.


Ensuite, j'ai oublié que Dieu était omnipotent. Cela signifie qu'il peut tout. Et lorsqu'on sait cela, pourquoi alors nous priver de lui faire part de nos doléances ? Pourquoi s'empêcher de lui demander ce que nous voulons vraiment ?


Si c'est le bon timing, et si c'est bénéfique pour nous, il n'y a pas de raisons qu'il n'exauce pas nos prières.

Au fur et à mesure qu'elle publiait ses vidéos, j'ai constaté que la chaîne de Dephne prenait une orientation totalement nouvelle. Auparavant elle faisait des clins d'oeil à sa foi dans ses vidéos, mais peu à peu elle a abandonné l'aspect beauté pour partager des réflexions uniquement sur la parole de Dieu.


Ses vidéos m'ont énormément aidée dans mes débuts car je n'avais jamais vu auparavant de Youtubeur(se) chrétien(ne) qui ne soit pas Pasteur.


C'est par Dephne que j'ai compris ma valeur en tant que femme. C'est l'une des premières personnes à m'avoir poussée à considérer l'abstinence et à réfléchir sur ce que je faisais de mon corps. Dephne m'a montrée que l'on pouvait se préserver sans pour autant que ce soit un obstacle pour un homme. D'ailleurs, aujourd'hui Dephne est mariée et coule des jours heureux.


Je vous invite vivement à aller découvrir sa chaîne qui est une perle. Le seul défaut : elle est anglophone.


Page Instagram ici

Chaîne Youtube ici



  • L'Evangéliste Cospiel et son épouse Emeraude



- Faut - il écouter Aya Nakamura ?

- Comment vaincre la timidité ?

- Quelle est la meilleure attitude à adopter, en tant que chrétien, face aux tragiques évènements ayant eu lieu à Minneapolis ?


Toutes ces questions trouvent leur réponse sur la chaîne de Cospiel. Ses vidéos sont courtes, intuitives et efficaces. Cospiel nous explique, avec ses mots et preuves bibliques à l'appui, pourquoi certains comportements que nous avions dans le Monde peuvent nous porter préjudice une fois que nous connaissons Christ. C'est suite à la découverte de sa chaîne que j'ai entamé ma lente transition pour en finir avec la musique mondaine. Ce n'est pas chose facile, mais j'y arriverai.


Avec Cospiel, j'ai compris que l'âge ne fait pas la maturité. Il y a beaucoup de sagesse dans ses propos.


Récemment la communauté de Cospiel a eu le plaisir de faire la rencontre de son épouse Emeraude. Les jeunes mariés ont partagé leur témoignage qui est particulièrement édifiant.


Si tu es jeune (ou non d'ailleurs) et que tu cherches des influenceurs simples comme toi et moi, auxquels tu peux t'identifier ; si tu te poses de multiples questions sur ta vie de chrétien, alors je t'invite à aller suivre Cospiel.


Page Instagram de Cospiel ici

Celle d'Emeraude

Chaîne Youtube ici


  • Les Kumpesa


On a tous un couple auquel on s'identifie particulièrement. Pour moi, ce sera les Kumpesa parce que leur histoire ne fut pas un long fleuve tranquille.


Nifah est passionnée d'écriture. Elle a d'ailleurs longtemps tenu un blog personnel. Avec Joey, ils se sont mis ensemble très jeunes et ont commis des erreurs. Ils étaient pourtant tous les deux dans l'Eglise. Néanmoins, toute la foi du monde ne peut bien souvent occulter la fougue de la jeunesse, alors même que certains chrétiens confirmés continuent parfois de se laisser guider par la chair.


Le jeune couple enchaîne mésentente sur mésentente, erreur sur erreur, jusqu'à la date fatidique où Nifah décide de quitter Joey. Elle a eu le courage de prendre cette difficile décision alors même qu'elle ne savait pas ce que le Seigneur lui réservait par la suite, et que, plus compliqué encore, elle éprouvait des forts sentiments pour Joey, qui étaient réciproques.

Faire le deuil de la relation était d'autant plus difficile que Nifah et Joey continuaient de se croiser tous les dimanches à l'Église.


Cependant - et c'est là où leur témoignage est le plus intéressant -, Nifah a profité de sa période de célibat pour chercher à se bonifier et consacrer du temps à ses projets. Nifah s'est construite en temps que femme et surtout, elle a appris à se contenter de la présence de Dieu. En passant du temps avec Dieu, et uniquement avec lui, elle était heureuse. Ces temps de solitude et de communion avec Dieu sont importants. En effet, en étant dépendant de son partenaire, l'autre conjoint finit par être toxique pour son âme soeur et par se détruire.


Ce n'est donc pas un conjoint qui peut permettre de guérir de ses blessures d'âmes. C'est nous - mêmes, par notre volonté, et accompagnés de Dieu.

Ce n'est lorsque Nifah s'est parfaitement contentée de la présence du Père qu'elle et Joey ont à nouveau été réunis. Ils se sont mariés il y a cinq ans et ont aujourd'hui deux enfants. Ils ont créé un Ministère, "Couronnés d'Amour", où ils aident d'autres couples. Ils animent aussi des lives Instagram tous les jeudis, au cours desquels ils invitent d'autres couples à partager leur témoignage.


Princess Nifah et Joey, c'est vraiment the couple to follow !


Page Instagram de Couronnés d'Amour here

Chaîne Youtube here



  • Judith (Chrétiens Lifestyle)


Peut - on être une femme chrétienne noire, affirmée, réservée, bien vivre sa saison de célibat, être une femme entrepreneure à succès, être pesco-végétarienne, écologiste confirmée et faire de l'équitation ? Tout à fait.

Judith, c'est tout ceci.

C'est une journaliste chrétienne et elle a créé le webzine Chrétiens Lifestyle qui est vraiment une référence.


Sa page et son site sont épurés. C'est tout elle.


Une fois de plus je m'identifie beaucoup à elle parce qu'elle casse les codes. On m'a souvent dit que j'étais une "Blanche" parce que je joue du piano ou que je fais du tri collectif depuis 2012. On m'a souvent dit que ma personnalité ne correspondait pas à mon pays d'origine, comme si les millions d'habitants que nous étions devions avoir une personnalité unique.


J'aime beaucoup Judith parce qu'elle montre qu'on n'est pas obligé de faire comme tout le monde.


Si tu veux découvrir quelqu'un de différent dans la communauté chrétienne noire, alors fonce.


Retrouve Judith sur ses différentes plateformes :


  • Le site et la page Instagram Chrétiens Lifestyle pour vivre en harmonie avec Dieu dans ton quotidien (découverte de musées chrétiens, de playlists, conseils pour la vie professionnelle et personnelle...) ;

  • Jepriepour : une page où tu peux te joindre à d'autres personnes pour agir par la prière pour différents sujets de société.


  • Savoir Chrétien 



Noémie a la vingtaine et a créé la chaîne Youtube et page Instagram Savoir Chrétien. Elle est venue à Christ très jeune, en 2015, alors qu'elle était encore adolescente. Son témoignage est poignant parce qu'elle est issue d'une famille athée qui l'a persécutée pour sa foi.


On évoque souvent les familles déjà croyantes qui refusent la conversion de leur enfant parce qu'il a décidé de rejoindre une autre branche du Christianisme, ou qu'il est venu à Christ alors que sa famille était de confession musulmane, par exemple. Mais je connais peu de témoignages de personnes ayant subi des intimidations de leurs proches athées. Des moqueries, oui, c'est fréquent. Du scepticisme, soit. Mais un refus catégorique ? Pourquoi donc ? N'est - ce pas une bonne chose de vouloir se rapprocher de Dieu, aimer son prochain, faire du bien autour de soi, s'assagir ?


Toutes les familles ne l'entendent pas de cette oreille. Pour la famille de Noémie, elle avait rejoint une secte.

Je la trouve admirable car à son âge elle a déjà tout compris.


Le petit plus de Noémie, c'est qu'elle est passionnée de sciences et qu'elle nous fait comprendre que ce n'est pas incompatible avec la foi.

Le mathématicien et philosophe Blaise Pascal était d'ailleurs chrétien.

Je me souviens que dès ma première année de catéchisme, la férue d'encyclopédies que j'étais montrait des réticences à m'imprégner de la Parole de Dieu. J'harcelais mes professeurs de questions : "Si l'Homme descend du singe, pourquoi la Bible nous dit - elle qu'Adam et Eve était les premiers Hommes sur Terre" ? "Si Dieu a créé les cieux, quid du Big Bang" ? "Mais ce n'est pas logique" !


Savoir Chrétien nous montre qu'être croyant ne signifie pas être ignorant. Je vous invite à visionner sa vidéo Bible vs Science pour en savoir plus. Elle aborde aussi d'autres sujets sans complexes tels que les rapports sexuels ou la masturbation. Elle a également contracté le Covid-19 et j'ai trouvé important que son témoignage soit connu de tous.


En bref, Savoir Chrétien est vraiment une chaîne incontournable.

A retrouver ici et


Bonus 

  • Lababss !



Elle est pétillante, simple et drôle !

Je ne l'ai pas comptée dans les cinq parce que c'est une amie, mais en même temps je ne pouvais pas faire un article sur des influenceurs chrétiens sans la citer parce que c'est celle qui me booste le plus dans ma vie chrétienne !


Cindy montre qu'on peut être chrétien et stylé. Elle a ses opinions tranchées sur beaucoup de sujets et n'essaie pas de se fondre dans le moule.


Son appel, c'est de faire sortir les gens de leur zone de confort, et elle y arrive plutôt bien.

Elle a une chaîne Youtube que tu peux retrouver ici, mais si tu veux vraiment la connaître et être édifié chaque jour, tu ne peux pas passer à côté de sa page personnelle lababss et sa page de motivation lababscitation qui sont vraiment des mines d'or pour retrouver la pêche!


Vu comment elle nous permet à nous, ses proches, de remonter la pente à la vitesse de l'éclair, je ne doute pas que ses paroles feront des miracles sur toi.


Voilà, I think we are done !


Je terminerai par quelques remarques.


Tout d'abord, on emploie souvent le terme "influencer" en lui donnant une connotation négative. Moi, je pense qu'il faut simplement choisir par qui on est influencé pour en tirer de bons fruits. En outre, le constat que je fais pour les femmes citées dans cet article qui sont mariées (Dephne, Nifah, Emeraude, et bientôt Cindy), c'est que ce sont des femmes qui s'épanouissent dans leur Ministère de manière individuelle et qui ne vivent pas qu'à travers leur union.


Ce sont des femmes certes aimantes et soumises, mais qui conservent leur univers, leur monde, leur territoire.

C'était donc six influenceurs ou couples d'influenceurs chrétiens que j'affectionne particulièrement. Il y en a plein d'autres, mais ce sont ceux et celles que je suis vraiment sur une base régulière.

Et toi, quelles sont ces personnes qui t'inspirent sur Internet ?


Mamidan

コメント


SIGN UP FOR ALL UPDATES, POSTS & NEWS

Thanks for submitting!

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon

© 2023 by Shades of Pink. Proudly created with Wix.com

bottom of page